Aller au contenu

Les Clés des dynamiques de groupe

Télécharger les cartes

Les Clés des Dynamiques de Groupe sont diffusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0.

Télécharger gratuitement les cartes en PDF

Vous souhaitez recevoir mes prochains retours d’expérience et ressources sur les dynamiques collectives, le dialogue et les transformations ?
Inscrivez-vous à Dialogue et Transformation.

Découvrir le jeu en quelques minutes

Une grammaire des dynamiques collectives

Les Clés des Dynamiques de Groupe sont un jeu de 100 cartes illustrées permettant de rendre visibles les dynamiques qui soutiennent la qualité d’un processus collectif.

Elles ont été créées à partir d’un travail mené pendant plusieurs années par le Group Pattern Language Project, un collectif de facilitateurs expérimentés, puis traduites en français par mes soins avec Jérémie Shaeli, à Lausanne, et Juan Carlos Londono, à Montréal.

Leur point de départ est une question simple :

Qu’est-ce qui fait qu’un processus collectif fonctionne réellement ?

Pas seulement qu’il soit bien organisé ou productif, mais qu’il permette à un groupe de réfléchir, décider, coopérer et avancer dans de bonnes conditions.

Les créateurs ont observé des séminaires, conférences, ateliers, réunions publiques et autres processus collectifs qui :

  • insufflent de la vie dans les organisations ;
  • permettent de traiter des problèmes installés depuis longtemps ;
  • raniment des relations bloquées ;
  • aboutissent à des décisions claires et largement soutenues ;
  • produisent des effets durables.

De ce travail sont issus des patterns, c’est-à-dire des formes récurrentes que l’on retrouve dans les processus collectifs qui fonctionnent bien.

Les Clés constituent ainsi une grammaire des dynamiques collectives.

Elles ne donnent pas de recettes.
Elles aident à regarder ce qui se joue dans un groupe, à formuler une intention et à choisir plus consciemment la manière d’intervenir.

Comment les utiliser ?

Les Clés peuvent être mobilisées de nombreuses façons :

  • pour préparer une réunion ou un séminaire ;
  • pour analyser une dynamique de groupe ;
  • pour concevoir une séquence de travail ;
  • pour réfléchir à une situation collective difficile ;
  • pour faire émerger un vocabulaire commun dans une équipe ;
  • pour prendre du recul sur sa propre pratique de facilitation ou d’accompagnement.

Elles peuvent également être utilisées en formation, en supervision, en coaching d’équipe ou dans la préparation de dispositifs participatifs.

L’intérêt n’est pas de multiplier les cartes ou les techniques.

Il est plutôt de se demander :

Quelle dynamique est prioritaire ici ?

Puis :

Qu’est-ce qui pourrait aider ce groupe à avancer ?

structure d'une carte Clé des Dynamiques de Groupe, outil d'animation de groupe

Un jeu structuré par grandes familles

Les Clés sont organisées en catégories qui permettent de lire un processus collectif sous différents angles.

Elles invitent notamment à porter attention :

  • à l’intention ;
  • à la qualité des relations ;
  • à la participation ;
  • à la manière de structurer le travail ;
  • à ce qui émerge dans le groupe ;
  • à la façon dont les idées prennent corps dans l’action.

Cette organisation permet de passer d’une lecture intuitive d’une situation à une observation plus structurée.

Les cartes peuvent être utilisées seules, en combinaison ou comme support de discussion entre plusieurs personnes.

Licence et diffusion

Ce jeu est édité sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) et nous avons voulu faire de même avec la traduction et avec l’édition.

La traduction et l’édition française ont été placées sous la même licence.

Vous pouvez donc utiliser et partager les cartes dans le respect des conditions de cette licence.

Le logo, le design de la boîte et certaines images restent protégés par copyright.

Un site spécifique a également été consacré aux Clés : Group Pattern Language Project

Le jeu physique a été édité en France par Le Souffle d’Or.

cartes clés des dynamiques de groupes classées par catégories
Ensemble des cartes Clés des Dynmaiques de Groupe classées par catégories

Exemple d’utilisation

Lors d’un conseil d’administration d’un organisme culturel marqué par des tensions, un facilitateur a utilisé les Clés pour permettre aux membres du groupe de mettre des mots sur ce qu’ils vivaient.

Certaines cartes avaient été choisies dans plusieurs catégories, notamment autour de l’intention, de la relation et de l’incarnation.

Elles ont servi de support pour :

  • exprimer ce qui était important pour chacun ;
  • reconnaître les tensions présentes ;
  • clarifier les responsabilités ;
  • créer un vocabulaire commun ;
  • ouvrir une discussion devenue difficile.

Les participants, qui ne connaissaient pas auparavant les Clés, ont rapidement pu s’en saisir.

Le facilitateur a également utilisé les cartes pour prendre du recul sur sa propre position dans le groupe.

Les Clés en pratique

Témoignage vidéo — découverte et usages des Clés des Dynamiques de Groupe lors d’une journée organisée par Le Souffle d’Or.

Ce qu’en disent les utilisateurs

carte Clé des Dynamiques de Groupe , outil d'animation de groupe : apprécier
Carte Clés des Dynamiques de Groupe, outil d'animation de groupe : CIBLER LES PRIORITES
Carte clé des dynamiques de groupe, outil d'animation de groupe : clarifier les intentions
  • « Les clés des dynamiques de groupe réaffirment que le travail collectif est un art dont les nuances et le potentiel créatif sont infinis (et qu’aucune formule simple n’y rendra justice). Ces cartes pourraient offrir une bouffée d’oxygène à celles et ceux qui se sentent à l’étroit dans une approche conventionnelle, ou qui ont perdu de vue la magie qui peut se dégager d’un travail de groupe efficace et réellement participatif. »

Peggy Holman Auteur, Engaging Emergence: Turning Upheaval into Opportunity

« J’ai joué un rôle d’accompagnement pour un comité de travail et utiliser les clés des dynamiques de groupe nous a permis de mettre en lumière ce qui était important pour chacun. J’ai beaucoup aimé la façon dont chacun des membres du comité a développé une relation spéciale avec les cartes qu’ils avaient choisies. Rapidement, nous avions un vocabulaire commun sur lequel nous pouvions bâtir le projet. »

Lisa Gravel, Praticienne en Intelligence collective, Cofondatrice de Lupuna

 

« On peut même intégrer les Clés dans un séminaire — avec des équipes déjà matures et à l’aise avec l’idée de processus et de méta-communication — pour réfléchir aux dimensions naturellement présentes et à celles qu’il serait utile de cultiver. Un très bel outil — et j’utilise “bel” à dessein : il donne envie de s’y plonger. »


Florence Hardy, Strategic Partner to Leadership Teams

Un outil ne transforme pas une organisation à lui seul

Les Clés rendent visibles des dynamiques souvent difficiles à nommer.

Mais leur portée dépend du cadre dans lequel elles sont utilisées : une intention claire, un dispositif de travail, des décisions et un suivi.

Lorsqu’un collectif rencontre des tensions importantes ou qu’une organisation cherche à faire évoluer durablement ses modes de coopération, l’outil ne constitue qu’une partie du travail.

Il devient alors un moyen au service d’une transformation plus large.

-> Découvrir notre démarche d’accompagnement.